Lithothérapie
Définition de la lithothérapie selon Reynald Boschiero
La lithothérapie (du grec lithos : pierre et therapia : traitement) est une « médecine » alternative qui permet d’apporter des solutions avec des pierres naturelles.
Si cette pratique magique remonte à la nuit des temps dans pratiquement toutes les civilisations, ce n’est qu’à la fin des années quatre-vingt que l’on a commencé à étudier sérieusement les effets des pierres sur l’organisme pour développer une technique de thérapie pratiquement débarrassée des principes ésotériques qui en étaient le moteur principal. Cependant, la notion d’ « énergies subtiles », ainsi qu’elle est comprise et pratiquée depuis plus de 5000 ans dans les civilisations d’Inde et de Chine reste un des critères les plus importants de cette technique.
Cette technique repose sur 4 critères principaux :
- la composition chimique du minéral utilisé
- la couleur de la pierre dont sa fréquence vibratoire dépend
- le système cristallin auquel la pierre appartient : il détermine la propagation des ses énergies par le biais des ondes de forme
- Les énergies de chaque patient selon l’état de son système énergétique : aura et chakras.
Les séances de lithothérapie
Elles dépendent d’une compréhension et d’une application correcte de ces principes car les quatre critères cités ci-dessus interagissent entre eux. La qualité est directement tributaire de la qualité du bilan énergétique du praticien.
Nous disposons d’une grande variété de minéraux pour apporter des solutions. Chaque minéral dispose de propriétés particulières tributaires de sa composition chimique, de sa couleur, de son système cristallin, mais aussi de propriétés dites « énergéticiennes » : ce sont les énergies subtiles des pierres et des cristaux.
Motivations pour un stage de lithothérapie
Que vos motivations soient simplement humanistes, pour aider votre prochain ou pour votre propre bien-être, ou qu’elles soient dans le cadre d’un projet professionnel, il s’agit avant tout de découvrir, de comprendre et d’utiliser les énergies subtiles des cristaux en développant sa propre sensibilité.
Encore faut-il se découvrir soi-même et mieux se comprendre par la réharmonisation du système énergétique de notre corps (aura, chakras, méridiens). Cette réharmonisation est la pierre angulaire de tout travail en Lithothérapie.
Puis il faut apprendre à identifier nos dysfonctionnements et à retrouver nos équilibres énergétiques élémentaires grâce à toute la palette des pierres et cristaux spécialisés.
Il est indispensable de développer ses connaissances scientifiques :
- La minéralogie : elle vous permettra de bien identifier les pierres pour que vous maîtrisiez correctement vos achats de pierres, de cristaux naturels, d’outils de pierres spécifiquement destinés à la Lithothérapie, voire des bijoux réalisés avec des pierres. Vous éviterez ainsi bien de mauvaises surprises lors de vos achats.
- Les principes élémentaires de la médecine : l’anatomie, le métabolisme, le fonctionnement du corps et des organes. Cela vous permettra de savoir lire un diagnostic médical et d’éviter bien des erreurs lors de vos séances.
- La chimie : comme toutes les pierres sont des composés d’éléments chimiques et plus particulièrement d’oligoéléments, il est nécessaire de savoir comment ces composés vont agir sur le corps et les organes.
- Des notions de physique quantique : sans rentrer dans des théories compliquées, la science quantique devient incontournable.
Enfin, nous traiterons :
- Les systèmes énergétiques du corps : que sont les auras, chakras et méridiens…
- L’influence des couleurs : est plus importante dans notre quotidien que nous ne l’imaginons. Le monde de la publicité l’a d’ailleurs bien compris ! La couleur d’une pierre donne une idée de ses propriétés générales.
- La méthodologie d’une séance : comment faire un bilan complet qui permet de poser un diagnostic énergétique ( non médical )? Quelles réponses apporter et comment ?
Bien entendu, de nombreux autres domaines du savoir qui sont en relation avec l’utilisation des pierres pour les séances vous seront indispensables ultérieurement, mais si possédez déjà les bases que nous avons citées ci-dessus, vous serez à même de répondre avec bonheur aux motivations qui vous animent pour suivre une formation en Lithothérapie.
Les propositions de telles formations sont légion sur internet et ailleurs. Soyez vigilent et vérifiez soigneusement le contenu du programme. Si on vous propose ce type de programme sur deux jours, elle sera bâclée : il faut beaucoup plus de temps pour aborder sérieusement tous ces sujets. Mes séminaires se déroulent sur 4 modules et il vous restera beaucoup de travail personnel à faire en sortant des cours…
Le but ultime est que vous soyez capable de commencer à appliquer correctement vous-même les principes élémentaires de la Lithothérapie et que vous puissiez vous perfectionner progressivement en développant vos connaissances.
Commentaires
Enregistrer un commentaire